Une nouvelle étude sur les appels de contact chez les dauphins montre que les individus peuvent se reconnaître entre eux grâce aux informations encodées dans le modèle de modulation de fréquence de ces appels, en l’absence de caractéristiques vocales générales.
Utilisant un sifflement distinct à des fins d’identification, les dauphins ont été observés à travers l’enregistrement d’un groupe de grands dauphins sauvages, capturant la signature sonore unique de chaque animal.
Après analyse, les chercheurs ont constaté que les individus répondaient exclusivement à leurs propres appels en émettant un sifflement correspondant en retour.
L’équipe de chercheurs suggère un comportement parallèle entre les dauphins et les humains, en avançant l’hypothèse que, comme les humains qui répondent à leur nom, les dauphins réagissent lorsqu’ils entendent leur sifflement distinctif.
Si vous sortez un grand dauphin de l’eau sur votre bateau, un événement fascinant se produit. Le dauphin en détresse émettra un sifflement, répété régulièrement toutes les quelques secondes jusqu’à ce que vous le remettiez à l’eau. En enregistrant ce sifflement et en le comparant avec le sifflement d’un autre dauphin confronté à une situation similaire, vous constaterez que les deux sifflements diffèrent. En fait, chaque dauphin possède son sifflet « signature » distinct, utilisé lorsqu’il est séparé de ses amis et de sa famille.