Cet été en Angleterre, les mouettes ont semé la panique en volant de la nourriture des mains des touristes, en attaquant les animaux domestiques, et en devenant le sujet de fascination de la presse à sensation. «Une mouette a dérobé mon iPhone», titrait récemment le tabloïd The Sun. Le Times parle de «mouettes tueuses», tandis que le Telegraph va jusqu’à les qualifier de mouettes «psychopathes» cannibales. Le Daily Star, quant à lui, va jusqu’à recommander à ses lecteurs de protéger les enfants, affirmant que ces oiseaux pourraient les attaquer et les tuer. Cette situation terrorise les habitants et les vacanciers venus se reposer sur les côtes de l’Angleterre.
Le souci semble concentré principalement dans les stations balnéaires de la côte sud de l’Angleterre, en particulier à Brighton, où les mouettes ciblent les touristes pour leur dérober leurs «fish and chips». Au Brighton Shellfish and Oyster Bar, un petit kiosque de plage proposant des plats de poisson et de fruits de mer à emporter, un panneau a été placé pour avertir les clients : «Attention, les mouettes volent la nourriture ; nous ne sommes pas responsables en cas de vol».
Des mouettes agressives
Apparemment, le modus operandi reste constant : une mouette attaque une personne tenant de la nourriture, puis lorsque la proie effrayée lâche sa pitance, d’autres mouettes se précipitent sur le butin, parfois en grand nombre. «Je vois des mouettes voler de la nourriture aux gens trois ou quatre fois par jour, et encore plus souvent quand le temps est beau», raconte Chris, un employé d’un kiosque de poisson frit sur la jetée de Brighton, à l’AFP.
Has this ever happened to you? http://t.co/xLA52fwNLt pic.twitter.com/tp1VVy3kpZ
— Plymouth Live (@Plymouth_Live) 17 juillet 2015
Hold on to your food, these are some hungry #seagulls http://t.co/3Tc8a9rIjl pic.twitter.com/vch1WpSTKh
— Express Pictures (@Express_Pics) 23 juillet 2015
Dans leur recherche de nourriture, les mouettes semblent causer des blessures à des promeneurs imprudents, comme le rapporte le quotidien britannique The Guardian, qui mentionne plusieurs attaques en Cornwall, au sud-ouest de l’Angleterre. Suite à l’apparition soudaine des oiseaux, un enfant de 4 ans a été blessé au doigt, tandis qu’une femme de 66 ans a dû être hospitalisée. Sue Atkinson témoigne : «Soudain, j’ai entendu un sifflement. J’ai vu cette mouette foncer sur moi. Elle m’a blessée au sommet de la tête. Je ne voyais rien à part du sang. (…) C’était comme une scène du film Les Oiseaux d’Hitchcock». De son côté, le tabloïd The Sun relate également l’attaque de deux enfants, accompagnée de la photo de l’un d’eux avec une joue éraflée. Les animaux domestiques ne sont pas épargnés : une tortue, un chihuahua et un Yorkshire Terrier auraient ainsi été tués dans des attaques de mouettes ces derniers mois dans le sud-est de l’Angleterre.
Dès lors, comment expliquer le comportement de ces mouettes? «Je ne pense pas qu’il s’agisse de mouettes, mais plutôt de goëlands, réputés pour être plus agressifs», tient tout d’abord à préciser Antoine Cubaixo, guide ornithologue. Pour lui, seul l’homme est responsable de cette situation. «Normalement, les mouettes et goëlands se nourrissent en pleine mer», rappelle au Figaro.fr le spécialiste, qui travaille sur le lac du Der, en Champagne. «Mais on leur a créé des facilités en les nourrissant directement». Résultat, «nous leur avons donné de mauvaises habitudes et elles n’ont plus peur d’être en contact avec les humains». Autre explication possible : les oiseaux peuvent se montrer particulièrement agressifs lors de la période de couvaison en juillet. Et pourquoi spécialement en Angleterre? «Difficile de le savoir mais il est possible qu’il y ait un groupe de sujets agressifs qui entraînent les autres», suggère le spécialiste.
Tuer des mouettes est interdit
Face à la couverture médiatique intense de ce phénomène, plusieurs personnalités politiques ont pris position, y compris le Premier ministre David Cameron. «Je pense que nous avons un problème», a-t-il admis lors d’une interview sur la BBC. Lors d’une visite à Cornwall, il a même affirmé qu’une «grande discussion» devait être engagée sur le sujet des oiseaux. Sur le terrain, des mesures ont déjà été prises pour contrer les attaques récurrentes. Par exemple, certaines villes ont opté pour l’application de «peinture anti-mouette» sur les lampadaires, supposée dissuader les oiseaux de s’y poser, comme le rapporte le Guardian. Certains restaurants ont également installé des parasols et offrent à leurs clients des pistolets à eau comme moyen de dissuasion.
Étant donné que tuer des mouettes est interdit, la seule méthode pour lutter contre elles est de détruire leurs œufs ou de libérer des rapaces. Tony Whitehead, porte-parole de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), tempère l’hystérie en déclarant à l’AFP : «Il y a un problème, mais cela ne justifie pas de diaboliser toute l’espèce». Au lieu de détruire les œufs, Pete Rock, un expert des mouettes urbaines, suggère qu’il serait plus judicieux d’allouer davantage de ressources pour les étudier. «Elles sont très intelligentes. Elles connaissent parfaitement leur environnement, savent où trouver de la nourriture, se reproduire, et dormir lorsqu’elles ne couvent pas… Mais nous, nous en savons très peu à ce sujet», déplore-t-il.