C’est une histoire touchante qui unit le docteur Martin de la clinique vétérinaire de la zone industrielle d’Entrelacs-Albens (73) à une corneille. Tout a commencé en mai dernier, lorsqu’un client lui a apporté un jeune oisillon, probablement tombé d’un nid. L’oiseau a grandi et cette corneille noire, maintenant en bonne santé, est devenue un animal socialisé. Pour l’équipe du cabinet vétérinaire, elle est comme un membre de la famille.
Chaque matin, dès l’arrivée du vétérinaire sur son lieu de travail à vélo, l’animal vient à sa rencontre, se posant souvent sur son épaule pour partager un bout de chemin. Sinon, il l’attend patiemment devant son bâtiment. Pendant la journée, il lui arrive de passer une grande partie de son temps à l’intérieur.
Ce type de situation où un oiseau devient un compagnon est extrêmement rare. Les corbeaux et les corneilles, qui peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’années, ne sont généralement pas apprivoisés. Dans ce cas précis, la corneille s’est socialisée d’elle-même, sans intervention humaine. Le vétérinaire recommande généralement de ne pas essayer de reproduire cette expérience.
Le 13 août dernier, la corneille s’est retrouvée sur l’esplanade au bord du lac d’Aix-les-Bains, un peu désorientée, et elle jouait à sa manière avec les enfants. Un adulte, client de la clinique, l’a reconnue grâce à sa bague et a informé le docteur. Lorsque celui-ci est venu la récupérer, l’oiseau l’a immédiatement reconnu et s’est posé sur son épaule. Désormais, cette corneille noire est devenue une véritable vedette de la clinique, et les clients sont ravis de croiser cet oiseau doté d’une intelligence remarquable.