Un piano pour des éléphants aveugles

Le pianiste anglais Paul Barton a abandonné sa carrière de musicien pour se consacrer entièrement à son public thaïlandais depuis 2011 : les éléphants.

Paul Barton, pianiste anglais, a pris une décision radicale en abandonnant tout du jour au lendemain pour se consacrer à une pratique plutôt originale : jouer de la musique pour des éléphants aveugles en Thaïlande. Ce n’est pas la première fois que Paul Barton joue pour des animaux ; il avait déjà expérimenté cette pratique lors de la Fête de la musique à Paris. Toutefois, touché par le destin tragique des éléphants thaïlandais, il a décidé un jour de s’installer définitivement en Thaïlande pour mettre son art au service du bien-être des animaux. C’est une belle mission pour cet amoureux de la nature.

Tous les genres de musique, les éléphants apprécient

De nombreux éléphants thaïlandais âgés, souvent aveugles et parfois handicapés, sont secourus et accueillis en sécurité dans un sanctuaire de la jungle appelé « Elephant’s World », dédié à leur protection. C’est là que Paul Barton a choisi de placer son piano pour jouer des préludes, des sonates et d’autres œuvres musicales des plus grands compositeurs, de Bach à Rachmaninov en passant par Beethoven, selon l’émotion qu’il souhaite transmettre à l’animal qui l’écoute.

De nombreux papes ont encouragé le respect des animaux, conformément à la tradition de l’Église. Par exemple, en novembre 1950, Pie XII s’est adressé aux représentants des sociétés protectrices internationales en déclarant : « Le monde animal, tout comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de Sa sagesse et de Sa bonté, et en tant que tel, mérite le respect de l’homme… L’Église catholique s’efforce d’exercer son influence sur les individus et l’opinion publique pour assurer l’acceptation de ces principes ».