Des vétérinaires australiens ont découvert une créature qui présente une forte ressemblance avec le personnage « Pikachu » de la franchise Pokémon, célèbre pour ses jeux vidéo et ses dessins animés.
Les experts de la clinique vétérinaire de Boronia, en Australie, ont identifié l’animal comme étant un opossum d’Australie porteur d’une mutation génétique. Cette variation de couleur du pelage est due à une faible production de mélanine, ce qui rend l’opossum presque albinos.
L’opossum a été découvert étendu au sol par un citoyen. Selon l’un des vétérinaires, il est probable que l’opossum soit tombé du dos de sa mère, et ils estiment que la créature a environ cinq mois. Malgré son apparente anxiété, l’opossum était en bonne santé, a déclaré le Dr Reinisch, et après avoir passé la nuit à la clinique, il a été confié à un soigneur.
Cependant, il est peu probable que l’opossum orphelin soit remis en liberté dans la nature en raison de sa coloration très inhabituelle, qui le rend trop vulnérable aux prédateurs. Le Dr Handasyde a expliqué que peu d’opossums dorés ont déjà été observés à l’état sauvage, car ceux qui naissent avec cette mutation ont souvent une espérance de vie réduite.
Caroline Dazey, de Wildlife Victoria, a ajouté que Pikachu n’était pas le premier opossum doré découvert dans cet État : « Il existe de petites populations dans Victoria, mais nous préférons garder leur emplacement secret pour garantir leur sécurité », a-t-elle précisé.