1,8 tonne d’ivoire détruite à Reims, France

En novembre 2023, IFAW, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), a orchestré une vaste opération de destruction d’ivoire, dans le but d’enrayer le commerce de l’ivoire. L’objectif principal de cet événement était de sensibiliser le public au trafic illicite d’ivoire, une pratique qui contribue à la mort tragique de milliers d’éléphants chaque année.

On estime que les 1 800 kilos de défenses d’éléphants représentent environ 180 éléphants. Les éléphants, connus pour leur intelligence exceptionnelle, ne devraient pas être tués pour que leurs défenses soient transformées en objets décoratifs.

En 2015, IFAW a lancé la campagne « I’m surrendering my ivory » (« Je remets mon ivoire »), invitant les individus à soumettre des objets en ivoire tels que des défenses, des bibelots ou des bijoux pour qu’ils soient éliminés de manière appropriée. Cette campagne a remporté un vif succès et il existe toujours une demande pour des lieux où les gens peuvent se débarrasser en toute sécurité de l’ivoire dont ils ne veulent plus.

IFAW France s’est engagé à planter un arbre au Zimbabwe pour chaque kilogramme d’ivoire reçu. Cette initiative vise à contribuer à la restauration des habitats des éléphants, qui sont menacés et contribuent de manière significative au déclin actuel de la biodiversité.

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion territoriale, le Commandement de l’environnement et de la santé (CESAN), le ministère de la justice et l’UICN France ont apporté leur soutien à l’opération de destruction. En outre, les douanes françaises ont intégré leur collecte d’ivoire saisi dans cette récente initiative.

L’ivoire a été détruit par broyage et combustion à Reims, en France, le 28 novembre 2023.